La 28ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28) a débuté le jeudi 30 novembre à Dubaï. Cette édition est considérée comme un tournant dans la mise en œuvre de l’accord de Paris, signé en 2015 lors de la COP 21. L’objectif est de conclure le premier Bilan mondial de l’Accord, qui vise à évaluer les progrès réalisés par la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique.
Un sommet mondial pour l’action climatique
Dans ce contexte, les 1er et 2 décembre, un Sommet mondial de l’action climatique a été organisé par la Présidence émiratie de la COP. S.A.S. le Prince Souverain a participé à ce sommet, réaffirmant les engagements de la Principauté dans la lutte contre le changement climatique. Il a mis en avant la politique climatique nationale, l’augmentation significative des contributions financières de la Principauté à l’international et son attachement historique à l’intégration de l’océan dans les discussions sur le climat.
L’objectif principal de cette conférence est de guider les pays afin de rectifier la trajectoire pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, en particulier plafonner le réchauffement planétaire à 1,5°C. « Nous avons l’impérieuse obligation de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rectifier la trajectoire », a déclaré S.A.S. le Prince.