Accueil Sport Transat Jacques Vabre : un équipage monégasque dans la catégorie Imoca

Transat Jacques Vabre : un équipage monégasque dans la catégorie Imoca

0 2 minutes read

Ce 7 novembre à 9h30, les derniers navires de la Transat Jacques Vabre ont pris le large, après avoir été retardés par les tempêtes sur le littoral Atlantique. Parmi eux, le bateau monégasque Malizia-Seaexplorer barré par Boris Herrmann. Les skippers azuréens engagés dans la course n’ont pas tous pu prendre la mer avec les Ultim le dimanche 29 octobre. Les Ocean Fifty et les Class40 ont dû s’abriter à Lorient, dans le Morbihan. Plus d’une semaine après, ce sont les Imoca qui ont rejoint l’armada ce mardi 7 novembre, à 9h30, au large du Havre.

Les Imoca, des monocoques dédiés aux courses au grand large

Les Imoca sont des monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres, spécialement dévolus aux courses au grand large. Ils sont équipés de foils incurvés à bâbord et à tribord. Deux représentants de la Côte d’Azur prennent part à cette catégorie. Ce mardi, un bateau azuréen, prince des mers monégasque, barré par Boris Herrmann parmi les 40 concurrents similaires, a mis les voiles dans des conditions météorologiques optimales. Beau temps, du vent, 11 degrés de température extérieure, et des vagues de 1,5 mètre. Cap sur la Martinique.

Juste avant le départ, Boris Herrmann a publié un dernier tweet avec son coéquipier William Harris avant d’embarquer à bord de Malizia – Seaexplorer. L’équipage a dû se lever à 4 heures du matin pour préparer le départ, avec un départ du quai à 7h30. Yoann Richomme et Yann Eliès courent dans la même catégorie. Richomme est né à Fréjus, il est architecte naval de formation et a déjà remporté plusieurs victoires à son palmarès en Class40.

Boris Hermmann et son Malizia – Seaexplorer ne sont pas des novices. En mai dernier, le bateau monégasque a pulvérisé un record de vitesse, grâce au vent et à ses foils qui lui permettent de survoler la mer. La Team Malizia a établi une vitesse de plus de 26 noeuds sur 24 heures, lors de l’étape 5 de l’Ocean Race. Un record du monde pour un multicoque pour un bateau qui a filé à 50 kilomètres sur l’eau.

Parmi les skippers, on retrouve des Azuréens : Sébastien Josse et Yoann Richomme. Le premier est d’origine niçoise, le second est né à Fréjus. En ligne, sur le site officiel de la route du café, chaque équipage est visible en temps réel sur une carte interactive. En classe Ultim, l’équipage d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse tiennent la première place ce mardi.