Accueil Sécurité Les Pompiers de Monaco inventent un caisson de sécurisation des véhicules électriques

Les Pompiers de Monaco inventent un caisson de sécurisation des véhicules électriques

0 2 minutes read

Un caisson de traitement des véhicules à énergie alternative a été installé mercredi 25 mai au Centre de Secours de Fontvieille.

Développé par le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco en partenariat avec le Groupe SULITEC, ce caisson, conçu sur la base d’un container maritime, répond au concept opérationnel pouvant se résumer à la trilogie : « Isoler – Contrôler – Traiter ».

Ce caisson, unique au monde, est instrumenté et intelligent. Il est calorifugé pour résister à des températures pouvant atteindre 1 100°C.

Sa mise en service est en phase avec le concept de « Safe-City » souhaité par le Prince et répond à la prise en compte des risques liés au développement des véhicules à énergie alternative en Principauté, qui représentent 12 % du parc automobile immatriculé à ce jour. Il contribuera à maintenir un haut niveau de sécurité tout en promouvant la transition énergétique.

En période de Grand Prix, ce concept permet de proposer une réponse opérationnelle au risque spécifique présenté par les véhicules hybrides et donc de rehausser le niveau de sécurité durant les épreuves.

Concrètement, en cas d’incident sur un pack batterie d’un véhicule, professionnel ou particulier, ce dernier est recouvert d’une couverture d’intervention isolante permettant de soustraire les intervenants du risque électrique, d’isoler le véhicule de l’air ambiant et de capter les flux toxiques.

Le véhicule est ensuite pris en charge au moyen d’une dépanneuse afin de l’éloigner de la population et placé dans le caisson à l’aide d’un treuil. Dans ce caisson, doté de parois d’isolation thermique et de multiples capteurs, un dispositif d’extinction automatique à base de microparticules solides se déclenche à une température prédéfinie afin de stopper l’éventuel emballement de la réaction chimique.

Le caisson permet aussi de traiter les gaz toxiques émis par les batteries en défaut ainsi que les éventuels effluents liquides issus de l’extinction.

Positionné au Centre de Secours de Fontvieille pendant toute la durée du Grand Prix, ce caisson sera ensuite positionné sur un site définitif en Principauté.

©Photo Direction de la Communication – Manuel Vitali