Accueil Environnement Retour sur la 17e édition d’EVER Monaco

Retour sur la 17e édition d’EVER Monaco

0 2 minutes read

EVER 2022 vient de fermer ses portes après trois journées intenses d’événements dédiés à la mobilité durable, aux énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.

La première journée de l’exposition a été rythmée par la visite officielle de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.

Accompagné de Roger Alm, le président de Volvo Trucks, partenaire d’EVER Monaco 2022, Le Prince Souverain avait choisi de se rendre à l’exposition à bord d’un camion électrique de 26 tonnes. Un équipage exceptionnel pour braquer les projecteurs sur la nécessaire électrification du transport routier afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Sur la même thématique, plus de 50 exposants étaient venus partager leur vision de la mobilité de demain, ou dévoiler un panel de services pour se déplacer mieux et de manière moins émissive.

La SMEG (Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz) qui accélère sur le déploiement des solutions de recharge pour véhicules électriques en Principauté et sur tout le territoire français, a par exemple dévoilé une nouvelle offre d’autopartage dans le cadre du déploiement de son service « Mobee by SMEG », qui proposera en autopartage dès les prochaines semaines des Tesla Model 3.

Comme toujours, EVER Monaco a été au cœur de l’organisation de nombreuses tables rondes, au cours desquelles les thèmes de l’actualité environnementale dans l’énergie et les transports ont été approfondis. De nombreux spécialistes avaient fait le déplacement, venant enrichir la qualité des débats.

Plusieurs dizaines d’entreprises ont également présenté leurs innovations, ont pu « pitcher » et rencontrer d’éventuels investisseurs. Un concours de startups a également été organisé, et les plus innovantes ont été récompensées. C’est également dans ce cadre que Monsieur Jean Castellini, Président de Monacotech, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, ainsi que Monsieur Alain Schmitt, Directeur de l’IMT Nord Europe, ont confirmé l’accord de collaboration signé en 2021 entre Monacotech et l’incubateur APUI d’IMT Nord Europe. Ensemble, les deux entités pourront travailler en commun sur les grands sujets de la ville de demain.

Enfin, EVER Monaco s’est une nouvelle fois tenue en préambule du Championnat du monde ABB FIA Formula E, qui met en scène des monoplaces 100 % électriques. Dans ce cadre, une table ronde spécifique sur le thème du rôle accélérateur que peut avoir le sport automobile électrique sur le développement du progrès humain durable, s’est tenue au cœur de l’exposition.

Lire l’original sur perelafouine.com