Mercredi 30 juin, à l’appel des formations syndicales de l’Union des Syndicats et de l’Union des Retraités, un défilé était prévu devant le Conseil National, en protestation contre la loi sur l’aménagement concerté du temps de travail votée par l’Assemblée.
Quoi que « pleinement respectueux du droit constitutionnel de manifester », le gouvernement a indiqué le 29 juin aux syndicats que ce rassemblement était « inopportun et peu respectueux des Institutions (…) aux abords du Conseil National et du siège du Gouvernement alors que se tiendra au même moment une séance législative ».
« Le Gouvernement », précise un communiqué officiel, « garant de la sécurité considère que d’une façon générale, le Rocher, de par ses spécificités, doit rester à l’écart de ce type de manifestations. »
La mémoire des réseaux sociaux
Les réactions n’ont pas tardé sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux en effet qui ont rappelé un précédent dans l’affaire Rybolovlev, quand 200 policiers ont manifesté le 8 novembre 2018 au pied du palais de justice, en soutien à leurs confères inculpés dans le cadre de l’affaire Rybolovlev.
En effet, le palais de justice se situe, sur le Rocher, entre le Palais Princier et le siège du Gouvernement.