Accueil Palais Le pape Léon XIV à Monaco : une journée de visites et une messe pour 15 000 fidèles

Le pape Léon XIV à Monaco : une journée de visites et une messe pour 15 000 fidèles

0 1 minutes read

Pour son deuxième voyage international, le pape Léon XIV a quitté Rome ce samedi 28 mars 2026 à 7h en hélicoptère depuis l’héliport du Vatican, pour une visite apostolique de moins de 24 heures à Monaco — une première pour la principauté, dont le catholicisme est la religion d’État.

À son arrivée, il est accueilli par le prince Albert II et la princesse Charlène au Palais princier, où se tient une visite de courtoisie avant une allocution depuis le balcon. Le pape se rend ensuite en papamobile à la cathédrale de l’Immaculée-Conception, où l’archevêque Mgr Dominique-Marie David l’accueille en présence du couple princier. Réservée au clergé, aux religieux et aux représentants des associations diocésaines en raison des places limitées, cette rencontre avec la communauté catholique locale — estimée à 75 % des 38 000 habitants de la principauté — comprend la prière des sextes et une homélie du pape.

Une messe de clôture devant 15 000 personnes au stade Louis-II

À 11h45, Léon XIV parcourt en papamobile le kilomètre qui sépare la cathédrale de l’église Sainte-Dévote, dans le quartier de la Condamine, pour y rencontrer les jeunes et les catéchumènes. Le diocèse de Monaco compte 70 catéchumènes. Contrairement à la rencontre à la cathédrale, celle-ci est ouverte au public dans la limite des places disponibles sur le parvis.

Après un déjeuner privé à l’archevêché, le pape préside à 15h30 une messe au stade Louis-II devant 15 000 personnes. Il quitte Monaco à 17h45 depuis l’héliport de la principauté, pour un retour à Rome prévu à 19h45.