Accueil Social-santé POWHER fait appel à des mentors pour la Journée des droits des femmes

POWHER fait appel à des mentors pour la Journée des droits des femmes

0 2 minutes read

L’événement POWHER revient pour une troisième édition à Monaco à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il se tiendra le vendredi 6 mars 2026 à l’Espace Léo Ferré, de 11 heures à 17 heures. Pour la première fois, la manifestation réunira des femmes issues de la société civile au parcours véritablement exemplaire : médecins, sportives, décideuses…

Cette édition est consacrée au parcours de vie d’une femme à travers le sport, la santé et l’égalité. Le lieu accueillera une scénographie spécifique où le sport occupera une place centrale, notamment au moyen d’une exposition photographique mettant en avant des sportives monégasques. L’événement vise à présenter les différences existant dans le cycle de vie des femmes et des hommes et les inégalités naturelles qui peuvent en découler.

De nombreuses entités monégasques seront présentes afin de proposer des animations et d’échanger avec le public. Les thématiques abordées incluent les stéréotypes dans le sport, les premières règles, le traitement de certaines pathologies féminines et l’héritage transmis aux générations futures. Une œuvre collective participative conçue par l’artiste Mr One Teas permettra aux visiteurs de contribuer à une installation autour de l’égalité et de repartir avec un souvenir. Un jeu de piste accompagnera ce parcours en invitant le public à explorer les différentes périodes de la vie d’une femme, de l’enfance au passage chez les seniors.

Une exposition photographique réalisée par Sébastien Salamand, connu sous le nom de Le Turk, présentera des sportives monégasques issues de six disciplines : rugby, football, basket, judo, athlétisme et gymnastique. En clôture de la journée, un concours d’éloquence se déroulera le 6 mars à partir de 18 heures dans l’hémicycle du Conseil National. Les lycéens de la Principauté y présenteront leur vision sur le thème « Une histoire d’égalité : d’ego à égaux ». Le concours sera retransmis en direct sur Monaco Info, avec des inscriptions ouvertes jusqu’au 15 février 2026. L’entrée à l’Espace Léo Ferré est libre et gratuite.