L’année 2026 s’inscrit comme un jalon diplomatique pour la Principauté, avec le 20e anniversaire de la présence de son Ambassade à Washington. Cette commémoration s’inscrit dans le cadre du 250e anniversaire des États-Unis d’Amérique et met en avant la continuité des relations entre les deux pays.
Dans ce contexte, un protocole d’entente doit être signé au printemps avec America 250, l’organe bipartisan chargé de coordonner les célébrations nationales du 250e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis. La signature est prévue à la Résidence de l’Ambassadeur, ancienne demeure du 29e Président des États-Unis, Warren G. Harding, et sera suivie d’une réception réunissant partenaires institutionnels et participants aux célébrations.
L’année 2026 coïncide également avec le 70e anniversaire du mariage de S.A.S. le Prince Rainier III et de Grace Kelly. À cette occasion, l’Ambassade prévoit, en partenariat avec la Princess Grace Foundation–USA et le Smithsonian, une initiative culturelle consacrée à l’héritage de la Princesse Grace, avec un accent particulier porté sur Philadelphie, sa ville de naissance.
Plusieurs événements sont annoncés à Washington, à New York et dans d’autres villes partenaires, mêlant rencontres institutionnelles, initiatives culturelles et actions philanthropiques. Dans le cadre d’America 250, Monaco prévoit aussi l’émission d’une série de timbres célébrant l’anniversaire de l’Indépendance américaine et l’amitié entre les deux nations. Le programme sera dévoilé progressivement sur le site monacoeventsusa.com.