Accueil Social-santé Les lycéens d’Albert Ier retrouveront des salles de classe le 26 janvier

Les lycéens d’Albert Ier retrouveront des salles de classe le 26 janvier

0 3 minutes read

Les 840 élèves du Lycée Albert Ier, jusqu’alors scolarisés à l’Annonciade, ont repris les cours le lundi 5 janvier 2026 en distanciel. Le gouvernement a annoncé que les nouveaux sites de cours seront pleinement opérationnels à partir du 26 janvier prochain.

Dès le 12 janvier, un retour en présentiel de manière graduelle sera mis en place, privilégiant les classes à examens et les enseignements techniques nécessitant des laboratoires. L’essentiel des locaux sera concentré autour de la promenade Honoré II, les salles disponibles du Collège Charles III et du Lycée Rainier III étant également mobilisées.

Un dispositif progressif sur quatre semaines

Durant la première semaine du 5 au 9 janvier, les élèves suivent leurs cours en distanciel, à l’exception de l’EPS pour les terminales. Un espace d’accueil a été ouvert au Collège Charles III pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux de seconde. La restauration scolaire est accessible au sein du Collège Charles III ou du Lycée Rainier III. Les contrôles de rattrapage ont été reportés.

La deuxième semaine du 12 au 16 janvier marque le début des aménagements. Les cours de l’enseignement supérieur seront déplacés à l’ISM dans l’immeuble Ruscino situé Quai Antoine Ier, permettant de libérer des créneaux au Lycée Rainier III pour les lycéens. Les contrôles en présentiel deviennent possibles au Collège Charles III, ainsi que les cours dans les laboratoires et la salle d’art. L’EPS reprend pour tous les élèves avec des cours de durée aménagée. Les examens PIX se dérouleront au sein du collège. Les cours de terminale et première technique débuteront au Lycée Rainier III. Les services non-enseignants seront transférés à l’ISM : conseillers d’orientation, psychologues, assistante sociale, bibliothèque et réception des parents.

La troisième semaine du 19 au 23 janvier verra la mise en place d’un système hybride combinant cours en présentiel et en distanciel. Les cours en présentiel seront priorisés pour les spécialités en terminale et le français-mathématiques en première. Les enseignants pourront organiser des contrôles sur demande. Une bibliothèque de prêt de livres sera installée au Collège Charles III, et les parents pourront rencontrer les professeurs.

À partir du 26 janvier, la reprise complète des cours en présentiel s’effectuera avec 21 salles de classe dans les annexes 1 et 2 construites derrière le Collège Charles III. Les cours se dérouleront au sein du Collège Charles III et quelques-uns au Lycée Rainier III. La restauration scolaire sera accessible dans les deux établissements. Une tolérance sur les horaires sera appliquée en fonction des déplacements nécessaires. Un foyer socio-éducatif sera mis en place à l’ISM.

Les abonnements de parking des professeurs et élèves ont été transférés au parking Wurtemberg. Au total, 499 groupes Teams ont été créés pour permettre l’enseignement à distance.

Concernant le bâtiment de l’ancien Collège Rainier III, les travaux de renforcement de la paroi se poursuivent. Trois tirants supplémentaires sont entièrement actifs et les données montrent une stabilité de la pression bien en deçà des seuils d’alerte. Des travaux complémentaires devront être poursuivis, incompatibles avec la scolarité des lycéens. Les locaux sportifs et associatifs abrités dans le bâtiment de l’ancien Lycée Technique seront à nouveau accessibles à compter du mercredi 7 janvier, ainsi que l’accès au parking public de l’Annonciade.