Les vacances de Noël ont été pour le moins mouvementées pour la communauté éducative du lycée Albert Ier. Fin décembre, des désordres structurels affectant le bâtiment de l’ancien collège Charles III, où les élèves et les équipes avaient été provisoirement relogés pendant les travaux du site historique de la Visitation, ont conduit à une évacuation immédiate des locaux pour le personnel administratif. Dans le même temps, soixante riverains de la zone concernée ont également dû quitter leur domicile et passer les fêtes de Noël à l’hôtel.
Rapidement, les expertises ont confirmé que les importants travaux de consolidation à mener à l’intérieur de l’établissement étaient incompatibles avec le maintien d’une scolarité normale. Dès le 20 décembre au soir, près de 900 élèves et plus de 100 enseignants se sont retrouvés sans locaux. Le matériel informatique, les serveurs pédagogiques et les effets personnels avaient été évacués en urgence vers le lycée Rainier III, suivis rapidement par les casiers des professeurs et autre matériels.
Un retour au présentiel comme priorité
Face à cette situation exceptionnelle, la Direction de l’Éducation Nationale a privilégié un retour au présentiel dans les meilleurs délais, et a donné la priorité aux classes à examen, tout en reconstituant au mieux un cadre scolaire complet.
Un pôle principal articulé autoure de la promenade Honoré II, est ainsi mis en oeuvre, qui s’appuie sur les disponibilités du collège Charles III et du lycée Rainier III. Les anciens locaux de l’ISM accueilleront quant à eux les enseignements du supérieur. Par ailleurs, deux ensembles de bâtiments modulaires sont en cours d’édification à l’arrière du collège Charles III, représentant une vingtaine de salles de classe conçues sur mesure. Par dérogation et devant l’urgence, les travaux seront menés jour et nuit.
Une reprise en plusieurs temps
Les cours reprennent ce 5 janvier à 14 heures en distanciel. Cette première phase vise avant tout à maintenir le lien pédagogique et à rassurer les élèves. Dès le lendemain, une salle polyvalente du collège sera ouverte afin d’accueillir les élèves rencontrant des difficultés techniques ou ne disposant pas de connexion adaptée, en priorité les classes de seconde. Pour les élèves de terminale, les séances d’EPS sont maintenues en présentiel, compte tenu des exigences du contrôle continu pour le baccalauréat.
La deuxième semaine de janvier marquera la transition vers un fonctionnement hybride. Les classes à examen, les travaux pratiques en laboratoire et les cours nécessitant des équipements spécifiques seront prioritaires pour le retour en présentiel. L’ensemble des services scolaires est également maintenu : équipes médico-sociales, documentation, orientation et vie scolaire.