Accueil Urbanisme Retour des riverains de l’ancien Collège Charles III

Retour des riverains de l’ancien Collège Charles III

0 2 minutes read

Mardi 30 décembre 2025, le Gouvernement a annoncé le retour des habitants, commerces et sociétés aux abords immédiats de l’ancien Collège Charles III. Cette décision fait suite à des rapports d’expertise technique récemment portés à sa connaissance et à une coordination étroite avec les autorités françaises, notamment la Préfecture et la Commune de Beausoleil.

Les services de l’État poursuivent parallèlement les travaux de renforcement destinés à assurer la stabilité du talus qui surplombe le bâtiment. Sept tirants ont déjà été installés et activés, tandis que trois autres doivent l’être d’ici la fin de la semaine. Des dispositifs de surveillance supplémentaires seront mis en place afin d’évaluer la situation en continu.

Dans le même temps, le Ministre d’État a demandé aux Sapeurs-Pompiers de Monaco de tenir prêt un plan opérationnel et de remettre aux personnes concernées une fiche précisant la conduite à tenir en cas de nécessité. Lors d’une réunion d’information organisée avant la fin de l’hébergement à l’hôtel, il a rappelé l’attention constante portée par le Gouvernement et ses services à la situation et a remercié les personnes déplacées depuis six jours pour leur coopération.

La reprise des activités sportives, associatives et récréatives accueillies dans le bâtiment de l’ancien Lycée Technique fera l’objet d’une décision après l’activation des trois tirants supplémentaires prévue ce vendredi, sur la base des mesures techniques qui seront communiquées.

Concernant les lycéens, les travaux de renforcement encore nécessaires à l’arrière du bâtiment de l’ancien Collège Charles III, blocs 1 et 2, et leur empiètement sur le site, ne permettent pas un retour dans les anciennes classes. La rentrée se fera donc à distance le 5 janvier prochain, tandis que le Gouvernement finalise l’installation de salles sur d’autres sites afin de reprendre les cours en présentiel. L’avenue de l’Annonciade a par ailleurs été rouverte à la circulation dans son intégralité dès ce mardi 30 décembre.