Accueil International Monaco renouvelle ses engagements pour les réfugiés

Monaco renouvelle ses engagements pour les réfugiés

0 2 minutes read

Vendredi 19 décembre 2025, la Principauté de Monaco a réaffirmé son soutien aux personnes réfugiées et au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés lors d’une réunion organisée à Genève du 15 au 17 décembre 2025, dans le prolongement du deuxième Forum mondial pour les réfugiés.

Cette rencontre, organisée par le HCR deux ans après le forum de 2023, avait pour objectif de mesurer les progrès accomplis, de permettre aux parties prenantes d’annoncer de nouveaux engagements et de faire le point sur les défis et opportunités à venir dans un contexte marqué par la crise des financements internationaux, la multiplication des conflits et l’augmentation du nombre de personnes déplacées de force.

La délégation monégasque, conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur général du Département des Relations extérieures et de la Coopération, a rappelé l’attachement de la Principauté au multilatéralisme, au système des Nations Unies et au rôle du HCR, présenté comme un acteur central de la réponse aux défis auxquels sont confrontées les personnes déplacées de force, en tant que garant de la Convention de 1951 et du Pacte mondial pour les réfugiés.

À cette occasion, Monaco a présenté l’état d’avancement des engagements pris en 2023, portant sur la réinstallation légale et sûre des réfugiés et sur note leur accès à l’éducation supérieure. Sur la période considérée, ces engagements ont permis la réinstallation en Europe de 1 500 personnes réfugiées vulnérables.

Dans le domaine de l’éducation, 160 personnes déplacées de force et issues des communautés d’accueil en Afrique de l’Ouest ont été formées aux métiers de l’humanitaire, tandis que l’accès annuel de 70 jeunes réfugiés aux formations dispensées par Sciences Po Paris a été soutenu. La Principauté a également rappelé son attachement à la participation significative des réfugiés et au rôle qu’ils doivent jouer dans les processus qui les concernent.