Accueil Social-santé Dépistage du cancer du poumon : Monaco lance une nouvelle campagne ciblée

Dépistage du cancer du poumon : Monaco lance une nouvelle campagne ciblée

0 1 minutes read

Sous l’impulsion de Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le Centre Monégasque de Dépistage a lancé le lundi 3 novembre 2025 une nouvelle campagne de dépistage du cancer du poumon. Cette initiative vise à détecter précocement une maladie qui reste l’une des principales causes de décès par cancer, le plus souvent liée au tabagisme.

Les assurés sociaux de la Principauté, âgés de 50 à 80 ans, recevront prochainement un courrier les invitant à remplir un questionnaire d’éligibilité. Si les critères sont remplis, ils seront ensuite invités à prendre rendez-vous auprès du Centre Monégasque de Dépistage.

Un dépistage simple, rapide et gratuit

Pour participer, les personnes doivent être fumeuses ou anciennes fumeuses ayant consommé l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour pendant au moins vingt ans, et ne pas être déjà suivies pour une maladie pulmonaire. Le dépistage repose sur un scanner thoracique à faible dose, sans injection, totalement gratuit.

En s’engageant dans ce programme, les habitants concernés contribuent à la prévention et à la lutte active contre le cancer du poumon à Monaco.