Accueil Sport Valentin Vacherot, la révélation monégasque du tennis mondial à Shanghai

Valentin Vacherot, la révélation monégasque du tennis mondial à Shanghai

0 2 minutes read

À 26 ans, Valentin Vacherot vient d’inscrire une page inédite de l’histoire du sport monégasque. Mardi, le joueur a battu le Néerlandais Tallon Griekspoor (4-6, 7-6(1), 6-4) pour atteindre les quarts de finale du Rolex Shanghai Masters 2025. Il devient ainsi le premier joueur de Monaco à atteindre ce niveau dans un tournoi ATP.

Un parcours remarquable jusqu’aux quarts de finale

Issu des qualifications, le n°1 monégasque enchaîne une série de six victoires consécutives en Chine. Il affrontera désormais Holger Rune, tête de série n°10, pour tenter de décrocher une place en demi-finale. Né le 16 novembre 1998 à Monaco, Valentin Vacherot, actuellement classé 204e mondial, a commencé le tennis très jeune avant de se former aux États-Unis à l’université Texas A&M.

Le tennis est une affaire de famille. Son entraîneur, Benjamin Balleret, est son demi-frère, fils des anciens joueurs Bernard Balleret et Alexia Dechaume-Balleret. Le joueur français Arthur Rinderknech, ancien top 50 mondial, est son cousin.

Sa carrière s’est accélérée en 2022 avec un premier titre Challenger à Nonthaburi, en Thaïlande. Invaincu en finales sur ce circuit, il compte quatre titres à ce jour. Grâce à ses performances, il a obtenu plusieurs wild-cards pour les Masters 1000 de Monte-Carlo en 2023 et 2024, avant de remporter à domicile, en 2025, son premier match de tableau principal à Monte-Carlo face à Jan-Lennard Struff — une première pour un Monégasque depuis Jean-René Lisnard en 2009.

Engagé dans les qualifications du Rolex Shanghai Masters 2025, Vacherot a éliminé successivement Nishesh Basavareddy et Liam Draxl avant de battre Laslo Djere au premier tour, puis le n°14 mondial Alexander Bublik. En huitièmes de finale, il a profité de l’abandon de Tomas Machac alors qu’il menait 6-0, 3-1. Face à Griekspoor, il a une nouvelle fois renversé la situation après la perte du premier set.

Le “phénomène de Monaco” impressionne par sa puissance, sa maîtrise et sa constance. La Principauté suit désormais avec attention son affrontement à venir contre Holger Rune, qui pourrait propulser Valentin Vacherot parmi les meilleurs joueurs du moment.

Photo : Roberto Bettachi / live Media DR