Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco accueillera le 9 octobre 2025 à 18h une conférence intitulée « Quand l’artisan tombe sur un os ! du Néolithique au Moyen Âge », organisée par l’Association monégasque de préhistoire et le musée.
La présentation sera assurée par Isabelle Rodet-Belarbi, archéozoologue émérite de l’Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive (Inrap – UMR 7264). Spécialiste de l’étude des restes fauniques depuis sa thèse d’archéologie soutenue en 1989, elle a consacré sa carrière à l’analyse des rapports entre l’homme et l’animal dans les domaines de l’alimentation, de l’élevage, de l’artisanat, des rites funéraires et de la symbolique, notamment durant les périodes romaine et médiévale.
La conférence portera sur l’artisanat de l’os et du bois de cerf à travers les ossements animaux retrouvés sur divers chantiers de fouilles en Languedoc et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Néolithique à la période moderne. Ces vestiges permettent d’illustrer les usages et savoir-faire des artisans au fil des siècles.
L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire. Les réservations se font par téléphone au +377 98 98 80 06 ou par courriel à map@gouv.mc. Le musée est situé au 56 bis, boulevard du Jardin Exotique, à Monaco.