Accueil Social-santé Lancement du service « Médecins de garde Monaco » pour assurer les soins de nuit

Lancement du service « Médecins de garde Monaco » pour assurer les soins de nuit

0 1 minutes read

Le 1er octobre 2025 marque l’entrée en fonction du service « Médecins de Garde Monaco », une initiative destinée à renforcer la permanence des soins en Principauté. Ce dispositif, soutenu par le Gouvernement Princier et les médecins de la place, a été officiellement présenté le 30 septembre lors d’une cérémonie de remise des clés du véhicule offert par Jean-Marc Porceddu aux praticiens de garde, en présence du ministre d’État Christophe Mirmand et du conseiller de gouvernement-ministre de la Santé et des Affaires sociales Christophe Robino.

Une permanence de nuit accessible à tous

Le nouveau service complète la prise en charge assurée en journée par les cabinets médicaux de ville. Il permet aux patients de bénéficier d’une consultation à domicile pour des soins non urgents entre 19h et 7h, tous les jours de l’année. Le contact se fait via le numéro 116 117, centralisant les demandes.

Organisé par l’association à but non lucratif « Médecins de Garde Monaco » (MGM), ce dispositif s’appuie sur un véhicule électrique mis à disposition pour faciliter les déplacements nocturnes. Christophe Robino a souligné que ce lancement répond à une forte attente de la population, en garantissant une prise en charge médicale rapide la nuit et en constituant une avancée en matière de politique de santé publique et de qualité de service.