Accueil Sortir Le Festival International d’Orgue fête ses 20 ans avec quatre concerts uniques

Le Festival International d’Orgue fête ses 20 ans avec quatre concerts uniques

0 1 minutes read

Le 20ème Festival International d’Orgue de Monaco se tiendra du 4 au 18 octobre 2025. Quatre concerts gratuits, ouverts à tous dans la limite des places disponibles, mettront en valeur le patrimoine des orgues de la Principauté.

L’ouverture aura lieu le samedi 4 octobre à la Cathédrale de Monaco avec Olivier Vernet. L’organiste titulaire interprétera les grandes pièces de Bach dans le cadre des célébrations des trois anniversaires jubilaires de Saint Thomas d’Aquin, accompagnées d’une exposition de reliques.

Une programmation variée

Le vendredi 10 octobre, la Cathédrale accueillera l’organiste américain Cameron Carpenter, invité spécial de cette édition anniversaire. Reconnu pour ses interprétations et ses transcriptions novatrices, il est considéré comme l’un des organistes majeurs de sa génération.

Le samedi 11 octobre, le Sacré-Cœur résonnera des sonorités mêlant le répertoire de Bach et les airs folkloriques suédois grâce à l’organiste Gunnar Idenstam et à la violoniste Lisa Rydberg.

En clôture, le samedi 18 octobre à l’église Saint-Charles, le trio Pêr-Vari Kervarec proposera un concert en hommage aux anciens sites Grimaldi bretons. Déjà connu du public monégasque lors du mariage princier, l’ensemble fait revivre une mémoire musicale reliant passé et présent.