Accueil International A la conférence de l’AIEA, Monaco met en avant l’environnement et la santé

A la conférence de l’AIEA, Monaco met en avant l’environnement et la santé

0 2 minutes read

La Principauté de Monaco prend part à la 69e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se tient à Vienne jusqu’au 19 septembre 2025. La délégation est conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur général du Département des Relations extérieures et de la Coopération.

Lors de son intervention au débat général, elle a salué les actions de l’AIEA pour la sûreté et la sécurité des installations nucléaires en Ukraine, notamment grâce à la mission déployée à Zaporijia. Elle a également réaffirmé le soutien de Monaco aux applications pacifiques des sciences et technologies nucléaires, dans les domaines de la protection de l’environnement terrestre et marin ainsi que de la santé humaine.

Engagements pour l’environnement et la santé

Isabelle Rosabrunetto a rappelé l’implication personnelle du Prince Albert II en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la préservation des océans. Elle a cité comme exemple le Blue Economy and Finance Forum, organisé en Principauté en juin dernier en marge de la Conférence des Nations unies sur l’océan à Nice, qui a rassemblé près de 1 800 participants issus d’une centaine de pays.

Les Laboratoires de l’environnement marin de l’AIEA, installés à Monaco depuis 1961, ont été mis en avant dans le cadre de l’Initiative NUTEC Plastics. Ils apportent leur expertise à un réseau de plus de 100 laboratoires dans le monde, chargé de surveiller la pollution plastique marine et d’explorer l’utilisation des rayonnements ionisants pour le recyclage.

En matière de santé humaine, la Principauté soutient l’Initiative « Rayons d’espoir », qui vise à développer l’accès à la radiothérapie dans les pays dépourvus de telles infrastructures. Ce programme bénéficie aujourd’hui à près de 90 pays, dont certains figurent parmi les priorités de la coopération au développement monégasque.