Jeudi 11 septembre 2025, le Ministre d’État Christophe Mirmand a ouvert la conférence de presse de rentrée du Gouvernement princier. Entouré des membres de son équipe, il a déclaré vouloir travailler « avec engagement, détermination et enthousiasme au service de la Principauté et de l’ensemble des Monégasques », affirmant se sentir « Monégasque de cœur » tout en soulignant qu’il avait « encore beaucoup de choses à apprendre ».
Le Ministre d’État a ensuite présenté les principaux axes de travail des prochains mois. Le budget rectificatif 2025, actuellement en préparation, sera au centre des échanges avec le Conseil national. La consolidation de l’attractivité de la Principauté, le respect des standards internationaux en matière financière (GAFI/MONEYVAL), ainsi que les grands chantiers liés à l’urbanisme et au verdissement figurent également parmi les priorités.
Mobilité et chantiers
La mobilité a occupé une place importante dans son intervention. Christophe Mirmand a évoqué le réseau ferré et le trafic automobile, insistant sur l’urgence de trouver une solution « acceptable pour tous les acteurs concernés » afin de ne pas pénaliser les travailleurs venant chaque jour à Monaco ni les habitants. Ces difficultés sont actuellement liées à un chantier immobilier situé sur la moyenne corniche, à hauteur de la commune de Cap d’Ail, qui provoque des perturbations dans les déplacements.