Le 8 avril 2025, l’Ambassade de Monaco aux États-Unis a coorganisé, aux côtés des représentations diplomatiques de la France et du Costa Rica, un événement intitulé « Blue Talk – Getting Ready for the Third UN Ocean Conference », à la Maison Française de Washington D.C. L’initiative s’inscrit dans la préparation de la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan prévue à Nice en juin 2025, ainsi que du Blue Economy and Finance Forum qui se tiendra à Monaco les 7 et 8 juin.
L’Ambassadrice de Monaco, S.E. Maguy Maccario Doyle, a affirmé l’implication de la Principauté en faveur de la préservation des océans. Elle a présenté deux projets soutenus par la Fondation Prince Albert II : le ReOcean Fund, fonds d’investissement ciblant l’Objectif de Développement Durable 14 des Nations Unies, et le Blue Economy Index, un indice financier destiné à orienter les capitaux vers des entreprises œuvrant pour une économie bleue régénérative.
Un message vidéo du Prince Albert II a été projeté durant l’événement, insistant sur le rôle stratégique de la conférence onusienne et du forum monégasque dans la transition vers une économie océanique durable. Deux tables rondes ont réuni des experts du droit maritime, de la conservation marine et des membres de la Banque mondiale pour aborder les questions de gouvernance des océans et d’investissement dans la protection marine.