Monaco a déployé ce 1er avril 28 taxis saisonniers pour répondre à l’augmentation de la demande durant la période estivale et les grands événements à venir dans la Principauté. Ces chauffeurs ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures publié en octobre 2024 dans le Journal de Monaco. Ils bénéficient d’une autorisation d’exercice valable pour six mois.
Cette flotte temporaire, composée exclusivement de véhicules 100 % électriques, vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Identifiables à leur couleur blanche, ces taxis proposent des forfaits fixes pour les courses intramuros (18 euros) et vers les communes limitrophes (25 euros), sans supplément lié à l’attente ou au trafic.
## Trois phases de déploiement
Le renfort s’effectue en trois vagues : huit taxis sont en service depuis le 1er avril jusqu’au 30 septembre, dix autres les rejoindront à partir du 15 avril jusqu’au 15 octobre, et dix supplémentaires seront ajoutés entre le 1er mai et le 1er novembre. Cela permettra une couverture maximale entre le 1er mai et le 30 septembre, période de plus forte fréquentation.
En cas d’affluence détectée par le système de gestion des courses, ces taxis saisonniers pourront également desservir des trajets entre Menton et Nice Ville. Ils seront mobilisables pour des réservations à destination de l’Aéroport, de la Gare de Nice ou de Nice Ville toute la journée lors des grands événements, et entre 5h et 9h les autres jours.
Pour assurer un service continu, 11 de ces éco-taxis circuleront la nuit, de 21h à 5h, et au moins 7 seront joignables à toute heure au +377 93 15 01 01.