Accueil Culture Les Apprentis Collectionneurs acquièrent trois œuvres de Peter Fend pour le Nouveau Musée National

Les Apprentis Collectionneurs acquièrent trois œuvres de Peter Fend pour le Nouveau Musée National

0 2 minutes read

Des élèves de terminale du lycée Albert-Ier de Monaco ont acquis trois œuvres de l’artiste américain Peter Fend pour le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM). Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme pédagogique « Les apprentis collectionneurs », initié en 2017 et soutenu par la SOGEDA.

Pour cette neuvième édition, 24 lycéens en spécialité art, accompagnés par leur professeur Jean-Guy Cuomo et Benjamin Laugier du NMNM, se sont rendus à ARCOmadrid, l’une des plus prestigieuses foires d’art contemporain en Europe. Leur mission : sélectionner une ou plusieurs œuvres d’un même artiste avec un budget d’acquisition de 20 000 €.

Un choix engagé face aux défis contemporains

Les œuvres proposées par les élèves témoignent de leur réflexion sur les grands enjeux actuels comme les bouleversements climatiques, le post-colonialisme, l’identité et les migrations. Le 26 mars, ils ont présenté leurs choix au Lycée Rainier III, devant un jury présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre et composé de personnalités du monde de l’art et de l’éducation.

Ce sont finalement trois œuvres de Peter Fend qui rejoignent la collection du musée : « Global Warming » (2025), un caisson lumineux inspiré des enseignes de stations-service, « Azioni Sulla Terra » (2024), un ensemble de 18 dessins schématisant des conquêtes territoriales, et « Oasi con linee del volo » (2025), une impression qui présente les oasis où s’arrêtent les oiseaux migrateurs en Afrique du Nord. Ces œuvres ont été présentées par Clara Oliveria Mendes et acquises auprès de la galerie Pinksummer à Gênes.

Connu depuis la fin des années 1970, Peter Fend opère à la croisée de l’activisme, de l’histoire de l’art et de l’architecture. Ses créations visent à mobiliser les consciences face aux problèmes environnementaux et géopolitiques. Une mention spéciale a été décernée à Joséphine Giordano pour la qualité de sa présentation.

Les éditions précédentes du programme ont permis d’acquérir des œuvres d’autres artistes renommés comme Andreas Angelidakis, Mark Dion ou Mika Rottenberg.

Cliché :
Peter Fend
Azioni Sulla Terra (détail), 2024
Crayon sur papier
18 dessins, 20 x 30 cm chacun
Courtesy de l’artiste et de Pinksummer Gallery

copyright MMXXIII Pages Monaco