Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de Monaco, a participé à la 31e réunion du Conseil Ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) à Malte les 5 et 6 décembre 2024. Cet événement, marqué par la présence de plus de 40 ministres des Affaires étrangères, a porté sur le thème « Renforcer la résilience, améliorer la sécurité », dans un contexte toujours dominé par la guerre en Ukraine.
Lors de son intervention, Mme Berro-Amadeï a dénoncé les violations du droit international et des libertés fondamentales en Ukraine, tout en réaffirmant le soutien de Monaco aux populations vulnérables à travers des financements multilatéraux. Elle a également insisté sur l’importance de la stabilité en Méditerranée, au moment où la situation au Moyen-Orient suscite de fortes inquiétudes.
Le Conseiller-Ministre a salué les efforts de la Présidence maltaise, ayant permis la nomination des quatre nouveaux dirigeants de l’OSCE : Feridun H. Sinirlioğlu (Turquie) comme Secrétaire Général, Maria Telalian (Grèce) au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, Christophe Kamp (Pays-Bas) comme Haut-Commissaire pour les minorités nationales, et Jan Braathu (Norvège) pour la liberté des médias.
Enfin, en vue du 50e anniversaire de l’Acte final d’Helsinki en 2025, Isabelle Berro-Amadeï a rappelé l’importance de l’approche multidimensionnelle de la sécurité. En marge de la réunion, elle a tenu des entretiens bilatéraux avec ses homologues du Liechtenstein, du Luxembourg, du Portugal et du Japon, abordant des sujets d’intérêt commun.