Le 10 décembre 2024, le Gouvernement Princier de Monaco a salué les avancées relevées dans le rapport de suivi du 5ᵉ cycle d’évaluation de MONEYVAL, le Comité d’Experts du Conseil de l’Europe chargé d’évaluer les mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ce rapport met en évidence des progrès significatifs réalisés depuis janvier 2023, avec une réévaluation favorable de 15 recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), portant à 39 sur 40 le nombre de recommandations jugées conformes.
Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation d’envergure menée par le Prince Souverain, le Gouvernement Princier, le Conseil National, ainsi que l’ensemble des services et acteurs privés monégasques. En seize mois, Monaco a adopté quatre lois comprenant 481 articles et modifiant plusieurs textes législatifs et réglementaires, accompagnées d’une stratégie nationale renforcée, de la création de nouvelles institutions et d’une intensification des enquêtes en matière de blanchiment.
Malgré ces avancées, Monaco reste engagée dans la mise en œuvre du plan d’actions fixé en juin 2024 avec le GAFI, visant à sortir de la liste grise d’ici la mi-2026. Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie, a affirmé : « Nous envoyons aujourd’hui un signal très favorable à la communauté internationale. Mais notre mobilisation reste entière afin de sortir de la liste grise du GAFI selon le calendrier fixé. »