Accueil Environnement Monaco, carrefour pour la sauvegarde des espèces marines

Monaco, carrefour pour la sauvegarde des espèces marines

0 1 minutes read

Du 25 au 28 novembre 2024, Monaco a accueilli le Groupe de spécialistes des hippocampes, syngnathes et dragons de mer de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cette réunion, la première en présentiel, a rassemblé 43 experts issus de 23 pays. L’objectif était de renforcer la coopération internationale pour protéger ces espèces marines vulnérables, menacées par la destruction de leurs habitats, la surpêche et le commerce illégal.

Organisée à l’initiative du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts de Monaco en faveur de la préservation des écosystèmes marins. Ces travaux sont notamment portés par des initiatives internationales telles que le « Seahorse Project », dirigé par la pionnière Dr Amanda Vincent, qui joue un rôle central dans la recherche et la conservation des hippocampes.

Les discussions ont permis de consolider les liens entre les membres du réseau mondial et de définir de nouvelles stratégies pour promouvoir la recherche scientifique et sensibiliser le public à l’importance de ces espèces emblématiques des écosystèmes marins. Monaco a confirmé son rôle de leader environnemental en offrant une plateforme de collaboration internationale pour des actions concrètes.