Accueil International Monaco renforce son soutien au patrimoine en péril avec ALIPH

Monaco renforce son soutien au patrimoine en péril avec ALIPH

0 1 minutes read

Le 6 novembre 2024, le Gouvernement Princier de Monaco a renouvelé son partenariat avec la Fondation ALIPH, marquant deux années supplémentaires de coopération pour la protection du patrimoine culturel menacé dans les zones de conflit. La signature de cet accord a été réalisée par Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Bariza Khiari, Présidente du Conseil de Fondation d’ALIPH.

Depuis sa création à Genève en 2017, ALIPH se consacre à la protection des sites, musées, monuments et collections situés dans des zones de conflit ou post-conflit. Soutenue par la Principauté de Monaco depuis 2020, cette fondation finance des mesures de prévention, des interventions d’urgence et des projets de réhabilitation dans le monde entier. À ce jour, Monaco a participé à divers projets, comme la restauration du musée de Raqqa en Syrie, la sécurisation de collections à Odessa en Ukraine, et la préservation de documents historiques à Djenné, au Mali.

Le nouvel accord pour la période 2024-2025 met l’accent sur deux initiatives principales : la documentation et la numérisation du patrimoine arménien, ainsi que la conservation de sites historiques au Liban. Ces projets impliquent la jeunesse locale, avec l’objectif de favoriser la transmission culturelle et le dialogue interculturel.

Cette coopération renouvelée entre Monaco et ALIPH s’inscrit dans la lignée des engagements de la Principauté pour la sauvegarde du patrimoine culturel mondial, notamment via l’UNESCO et l’ICCROM.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco