Du 21 au 25 octobre, Monaco a participé à la 52ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA) à Rome, marquant le 50ème anniversaire de cette institution et les 20 ans des Directives sur le droit à l’alimentation adéquate. Cet événement a rassemblé des délégations du monde entier pour évaluer l’état de la sécurité alimentaire et discuter des moyens de garantir un accès universel à une nutrition adéquate.
Le rapport 2024 sur « l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde » a révélé que, malgré une stabilité globale, entre 713 et 757 millions de personnes ont souffert de la faim en 2023, dont une proportion importante en Afrique. Les projections estiment que 582 millions de personnes seront toujours en situation de sous-alimentation chronique d’ici 2030, avec une majorité en Afrique. Des discussions ont également mis en lumière des crises humanitaires sévères, notamment à Gaza et au Soudan.
La session a permis d’adopter de nouvelles recommandations visant à réduire les inégalités pour améliorer la sécurité alimentaire. La délégation monégasque a souligné l’engagement de la Principauté dans la lutte contre les inégalités et a rappelé les projets soutenus à travers ses accords de coopération internationale.
Le CSA a aussi évalué les premiers résultats des Directives volontaires sur l’égalité des genres et a approuvé le lancement d’une initiative sur les systèmes alimentaires urbains, un domaine auquel Monaco contribuera activement. En parallèle, des réunions