Accueil Environnement Monaco progresse vers la neutralité carbone avec une baisse de 34,5 % des émissions de GES

Monaco progresse vers la neutralité carbone avec une baisse de 34,5 % des émissions de GES

0 1 minutes read

Le 17 octobre 2024, la Direction de l’Environnement de Monaco a publié son Rapport National d’Inventaire 2024 des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui met en lumière une réduction significative des émissions de la Principauté. Les données de 2022 révèlent que les émissions totales s’élèvent à 66,53 kilotonnes de CO₂eq, soit une baisse de 34,5 % par rapport à 1990.

Cette diminution s’explique par une baisse de la consommation de carburants dans les secteurs des transports et du bâtiment, ainsi qu’une augmentation de l’utilisation des biocarburants. Les secteurs du bâtiment, de la mobilité et du traitement des déchets restent néanmoins les plus émetteurs.

En parallèle, 65,5 % de l’énergie consommée à Monaco provenait de sources renouvelables en 2022, avec un accent mis sur l’électricité renouvelable, qui représente 43 % de la consommation, en grande partie grâce à l’hydroélectricité. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du Plan Climat Air Énergie, dont l’objectif est de réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030.

Le programme d’action du gouvernement met également l’accent sur des solutions comme la renaturation urbaine pour renforcer la résilience climatique, en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.