Le 26 septembre 2024, le Conseil national a pris acte du dernier rapport publié par le Grevio, un organe d’experts indépendants chargé de surveiller l’application de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Bien que la Principauté ait été félicitée pour les progrès réalisés, le rapport propose plusieurs axes d’amélioration dans la prévention des violences et la prise en charge des victimes.
La Commission des Droits de la Famille et de l’Égalité, présidée par Béatrice Fresko-Rolfo, a régulièrement mis l’accent sur les violences économiques, psychologiques, ainsi que sur les violences intersectionnelles, particulièrement envers les femmes handicapées. Le Conseil national, qui est membre du Comité pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes, maintient son engagement aux côtés de la Déléguée Interministérielle pour aborder ces enjeux.
Béatrice Fresko-Rolfo a souligné que Monaco avait renforcé son cadre législatif et mis en place de nombreuses initiatives pour lutter contre les violences faites aux femmes, tout en restant ouvert aux propositions du Grevio pour améliorer encore cet arsenal législatif.