La Principauté de Monaco a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le cancer en signant, le 17 septembre 2024, un accord de financement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour l’initiative « Rayons d’espoir ». Ce partenariat, officialisé par Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération de Monaco, et Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’AIEA, s’étendra sur la période 2024-2025.
Depuis 2007, Monaco soutient les efforts de l’AIEA pour combattre le cancer, un engagement renforcé depuis 2022 avec l’initiative « Rayons d’espoir ». Ce programme vise à établir des unités de radiothérapie dans des pays dépourvus de ces infrastructures, tout en renforçant celles déjà existantes, principalement en Afrique, Amérique Latine et Asie.
Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable (ODD) 3 de l’ONU, visant à réduire la mortalité prématurée liée aux maladies non transmissibles d’ici 2030. Les prévisions pour cette date indiquent que 24 millions de nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués chaque année, avec 13 millions de décès, dont 70 % dans les pays à faible revenu.
La collaboration entre Monaco et l’AIEA contribue ainsi à répondre à un enjeu majeur de santé publique dans ces régions.