En marge de la 33ème édition des Jeux Olympiques, Monaco propose une exposition unique dédiée à la collection de torches olympiques de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Cette exposition, située à la Verrière du Grimaldi Forum Monaco, est ouverte tous les jours de 10h00 à 20h00, avec des nocturnes les jeudis jusqu’à 22h00.
La collection présente des torches allant de Berlin 1936 à Paris 2024, chacune illustrant une histoire unique liée au relais de la flamme olympique, symbole de paix, d’amitié et de fraternité. Ces objets représentent non seulement des prouesses technologiques conçues pour résister aux éléments, mais aussi des œuvres d’art reflétant les cultures des pays hôtes.
Une passion familiale et une scénographie innovante
La collection de torches est un hommage à l’héritage olympique de la famille princière de Monaco, incluant les médailles d’or en aviron de John B. Kelly Sr., grand-père du Prince Albert II, et les participations olympiques de la Princesse Charlène et du Prince Albert II.
L’exposition bénéficie de la scénographie de l’architecte Frédéric Genin, qui a conçu une mise en scène avec deux lignes parallèles représentant les Jeux Olympiques d’été et d’hiver, mettant en valeur les 40 torches exposées. Cette exposition est rendue possible grâce à l’engagement du Comité Olympique Monégasque et du Grimaldi Forum Monaco.
L’entrée est gratuite et l’exposition est accessible aux personnes en situation de handicap, avec des mesures de sécurité renforcées pour tous les visiteurs.