Le GRECO (Groupe d’Etats contre la Corruption) a adopté le rapport d’évaluation de Monaco au titre du 5ème cycle. Ce rapport, résultat d’un examen minutieux de la législation anti-corruption et d’une visite sur place en novembre 2023, reconnaît les mesures déjà en place et encourage la Principauté à poursuivre ses efforts.
Les autorités monégasques se voient accorder un délai de 18 mois pour présenter un rapport détaillant les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations formulées par le GRECO.
Le rapport souligne que Monaco a établi une réglementation anti-corruption robuste au niveau gouvernemental, incluant la nomination d’un déontologue et la mise en place d’un comité d’éthique. De plus, la Principauté a progressé dans l’élaboration d’une loi sur les lanceurs d’alerte.
Monaco s’engage à continuer à renforcer sa législation anti-corruption tout en respectant ses institutions, une démarche qu’elle poursuit depuis plus de dix ans à travers les cycles d’évaluation successifs du GRECO.
Le Rapport d’Évaluation complet est disponible sur les sites du GRECO (www.coe.int/greco) et du Gouvernement monégasque (www.gouv.mc).