Depuis 2011, Monaco participe activement au programme « L’abeille, sentinelle de l’environnement » lancé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). Cette collaboration a conduit à l’installation de plusieurs ruches à travers la Principauté, notamment sur le toit terrasse du Musée des Timbres et des Monnaies à Fontvieille. Ces ruches sont suivies numériquement pour évaluer l’impact de l’environnement sur ces précieuses alliées du cycle biologique.
Les abeilles, confrontées à diverses menaces telles que l’utilisation de pesticides, la monoculture, les changements climatiques et l’arrivée de nouveaux prédateurs comme le frelon asiatique, sont au cœur des préoccupations environnementales.
Pour sensibiliser le public à l’importance vitale des abeilles et à la nécessité de les protéger, la Direction de l’Aménagement Urbain propose des animations gratuites les vendredi 14 et samedi 15 juin de 9h00 à 16h00 dans le Jardin de l’Unesco, sur les terrasses de Fontvieille.
Au programme de ces journées, divers ateliers seront proposés, notamment l’extraction du miel, la fabrication de bougies en cire naturelle, la démonstration de la composition d’une ruche, des jeux pédagogiques et des expositions photos. Ces activités s’adressent à un large public, des plus jeunes aux adultes.