La Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement s’est tenue du 27 au 30 mai 2024 à Antigua-et-Barbuda. À cette occasion, S. E. Mme Isabelle Picco, Représentante permanente de Monaco à l’ONU, a réaffirmé le soutien de la Principauté en faveur du développement durable de ces États, particulièrement vulnérables aux chocs économiques et aux effets du changement climatique.
Un programme d’action sur dix ans a été adopté lors de cette Conférence pour soutenir le développement des petites îles. Ce programme se concentre sur la lutte contre les effets du changement climatique, le tourisme durable, le renforcement des capacités, l’innovation, la transition énergétique, les océans et l’accès à la finance internationale.
La Principauté de Monaco a mis en avant le potentiel de l’économie bleue et a salué le rôle des petits États insulaires en développement dans la protection de l’océan et de la biodiversité marine.
S. E. Mme Picco a également participé à un événement organisé par la High Seas Alliance sur le nouveau Traité pour la conservation de la biodiversité marine de la haute mer, récemment ratifié par Monaco. Maurice et la Micronésie ont annoncé leur ratification lors de cet événement.