Lors de la séance publique du 3 avril, les conseillers nationaux ont élu Thomas Brezzo à la présidence de l’assemblée, par 22 voix pour et une abstention. Jean-Louis Grinda conserve quant à lui la vice-présidence.
Élu pour la première fois en 2018, M. Brezzo présidait jusqu’alors la Commission de Législation où son expertise juridique a été mise à contribution sur de nombreux textes importants. Membre fondateur du mouvement « Primo! », il bénéficie de la confiance des trois tendances de la liste « L’Union », élue en février 2023.
Dans son discours d’investiture, le nouveau président a affiché sa volonté de donner « une nouvelle dynamique » et de « remettre le Conseil National en ordre de marche ». Tout en se défendant de toute « crise politique », il a évoqué à demi-mot des « problèmes de management de l’institution » et des « freins de fonctionnement » qu’il entend lever rapidement, promettant une réorganisation immédiate du cabinet de la présidence et évitant soigneusement de nommer la présidente sortante, Brigitte Boccone-Pagès.
M. Brezzo a en revanche rendu hommage à son prédécesseur Stéphane Valeri dont il revendique « l’héritage politique », fait de « concertation, d’écoute et de dialogue ». Il a aussi tenu à rassurer sur son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes, remerciant les conseillères nationales pour leur soutien.
Sur le fond, le président Brezzo a réaffirmé ses convictions : priorité nationale pour le logement et l’emploi, satisfaction de l’arrêt des négociations d’association avec l’UE, volonté de défendre la singularité du modèle monégasque. Il a appelé de ses vœux un « partenariat institutionnel renouvelé » avec le gouvernement, dans le respect mutuel.
Les prochaines semaines diront si ce changement à la tête du Conseil National insuffle le « nouveau souffle » espéré, 14 mois après les élections. Les défis ne manquent pas, qu’il s’agisse du plan logement, des finances publiques, des grands projets ou encore des critères du GAFI. Mais le nouveau président se veut confiant, certain de pouvoir compter sur une équipe d’élus motivés et « en pleine force de ses moyens ».