Le 26 mars 2024, l’Orchestre des Carabiniers du Prince a officiellement lancé son double album lors d’une soirée de gala. Ce projet, initié en 2022, se veut un hommage au patrimoine musical monégasque, comprend des pièces célébrant le cérémonial militaire de Monaco, la conservation du patrimoine immatériel, un hommage au Prince Rainier III, et des extraits du répertoire musical de 2024.
L’initiative coïncide avec le centenaire de la naissance du Prince Rainier III et inclut une œuvre inédite de ce dernier, intitulée « Piccola citta », jouée pour la première fois lors du concert. L’enregistrement du double vinyle s’est déroulé en deux phases, en octobre 2022 et mars 2023, au cinéma du Palais princier et au studio Ferber à Paris. Anthony Alberti a été choisi pour créer la couverture de l’album, reflétant les valeurs de la Compagnie des Carabiniers du Prince.
Le vinyle, qui n’est pas destiné à la vente, est accompagné d’un lien de téléchargement disponible sur le site officiel des Carabiniers pour accéder à la partie protocolaire officielle de l’œuvre.