Une conférence-débat intitulée « L’anglais est-il une langue francophone comme les autres ?» se tiendra le lundi 8 avril 2024 à 18h30 au Théâtre des Variétés de Monaco. Cette rencontre est organisée par Michelle Mauduit-Pallanca, présidente du Comité d’Entraide des Français de Monaco, et Patrice Zehr, président de l’Union de la Presse Francophone Monaco. Anthony Lacoudre, avocat international et auteur, animera la conférence.
Anthony Lacoudre, qui jongle quotidiennement entre l’anglais et le français de par ses origines britanniques et françaises, présentera son analyse sur l’influence du français sur la langue anglaise, qui s’étend sur près d’un millénaire. Il expliquera comment, depuis l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant jusqu’à l’époque moderne, le français a laissé son empreinte sur l’anglais, avec des mots tels que « age », « crime », « miracle », « table », mais aussi « automobile », « molecule » et « telephone ». Il abordera également l’adoption de termes français plus complexes et la présence de mots français « camouflés » dans l’anglais courant.
La conférence sera également l’occasion pour Anthony Lacoudre de dédicacer son ouvrage « L’incroyable Histoire des Mots Français en Anglais », paru en 2015, qui illustre la richesse du vocabulaire français intégré à la langue anglaise. L’entrée à cet événement est gratuite, mais il est conseillé de réserver sa place par anticipation.
Anthony Lacoudre a débuté sa carrière d’avocat en France avant de s’établir à New York. Il est l’auteur de deux livres, dont « Ici est né l’Impressionnisme », qui explore la naissance de ce mouvement artistique. Son second livre, résultat de dix ans de recherche, est une compilation des mots français utilisés en anglais, témoignant de l’interconnexion entre les deux langues.
ENTRÉE GRATUITE – Réservation conseillée (enregistrement par ordre d’inscription) – cefm.reservations@gmail.com