À partir du 5 mars 2024, tous les abonnés aux services mobiles français seront accueillis sur le réseau monégasque lors de leur visite en Principauté. Cette initiative, menée par le Gouvernement Princier en collaboration avec les opérateurs français et Monaco Telecom, vise à harmoniser la qualité du réseau mobile sur le territoire.
Les abonnés seront automatiquement basculés en itinérance lors de leur séjour à Monaco, utilisant le réseau « Monaco Telecom » qui s’affichera sur leur téléphone à la place du nom de leur opérateur français habituel. Cette mesure vise à offrir aux utilisateurs une expérience similaire à celle lorsqu’ils voyagent dans un pays de la zone Europe, bénéficiant ainsi des appels entrants et sortants ainsi que de la connexion internet via le réseau local.
Pour pouvoir profiter du réseau Monaco Telecom, les abonnés français devront vérifier certains paramètres lors de leur première arrivée sur le territoire :
- Activer les données cellulaires et l’itinérance « Données à l’étranger » pour les services internet mobiles tels que MMS, WhatsApp ou les applications ;
- Composer l’indicatif +33 pour tout appel vers la France et sauvegarder le numéro au même format dans leur répertoire téléphonique ;
- Sélectionner automatiquement le réseau ou, en l’absence de réseau, choisir manuellement « Monaco Telecom ».