Accueil Environnement Protection des Pôles : le Centre Scientifique au cœur de la Convention Monaco-Allemagne

A l’occasion du Polar Symposium qui vient de se dérouler à Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut Alfred Wegener (AWI-Allemagne) ont formalisé leurs relations de travail de longue date dans le cadre de leurs programmes scientifiques développés dans les régions polaires.

La signature de cette Convention de Partenariat s’est déroulée en présence de SAS Le Prince Albert II, et vise a renforcer la coopération entre les deux organisations. L’expertise complémentaire et les programmes scientifiques développés par le CSM et l’AWI offrent d’importantes possibilités d’études collaboratives bénéfiques, de partage des ressources et de mutualisation de la logistique. Ensemble, leur rôle de soutien et de facilitateur des collaborations internationales en matière de recherche polaire, marine et côtière, est une contribution essentielle aux objectifs de développement durable.

Le Dr Cecile Le Bohec (CNRS), chargée de recherche au département de Biologie Polaire au Centre Scientifique de Monaco, précise les contenus de la Convention

« La Convention de Partenariat formalise la coopération qui s’est établie au cours des derniers années entre les 2 Instituts sur l’étude des milieux polaires et marins et sur les effets des changements environnementaux sur ces milieux. Ces projets de collaboration couvrent un large éventail de disciplines, telles que l’écologie terrestre et marine, la géophysique, la glaciologie, ou bien encore la biologie de la conservation avec des résultats et des outils essentiels à la préservation de ces milieux.

Dans ce cadre comment se déploient vos recherches ?

Nous poursuivrons nos recherches menées dans le cadre des observatoires à long terme des manchots empereurs, des paramètres physiques (glace et océan), de la pollution plastique, dans la région de la mer de Weddell et de la Terre de la Reine Maud (Antarctique). Les chercheurs monégasques se rendent chaque année, avec leurs collègues allemands, à la Station de recherche allemande de Neumayer III pour, par exemple, collecter des données sur la démographie des populations de manchots de la région, sur les plateformes de glace et la banquise (sur lesquelles ils se reproduisent), sur leurs zones d’alimentation en mer à protéger, au travers de développements instrumentaux originaux (robotique, caméras automatiques, capteurs embarqués). Des actions ciblées, comme lors de la dernière campagne en Péninsule Antarctique pour travailler sur les aires terrestres et marines protégées de l’Antarctique, sont aussi engagées. Des actions de concertation et de soutien mutuels en matière de gouvernance et de réglementation dans le domaine de l’environnement, polaire et marin notamment, sont aussi un point clé de cet accord de collaboration.

Présentez-nous AWI

L’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI) mène et coordonne des recherches nationales et internationales en Arctique et en Antarctique, ainsi que dans les océans de haute et moyenne latitude et leurs côtes, aux moyens d’importantes infrastructures, telles que le brise-glace de recherche La Polarstern, deux avions de recherche polaire et des stations de recherche principales en Arctique (AWIPEV Ny-Ålesund) et en Antarctique (Neumayer III). Dans le contexte du changement climatique et global, l’AWI cherche, avec ses partenaires, à décrypter les processus complexes du « système Terre » et à faire des projections sur l’avenir de notre planète grâce à la recherche polaire et marine. »

Sur la photo : de droite à gauche, Dr Cecile Le Bohec, Delphine Frappier (Secrétaire Générale, CSM), Pr Olaf Eisen (AWI), SAS Le Prince Albert II,  Antje Boetius (AWI), Denis Allemand, Directeur Scientifique (CSM), Pr. Patrick Rampal, Président du CSM

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco