Le collège Charles III, situé à Monaco, avait dû fermer ses portes les 7 et 8 février 2024 après un incident impliquant une émanation accidentelle de chlore. Plusieurs centaines d’élèves et de membres du personnel avaient été évacués et une dizaine de personnes hospitalisées par précaution.
Des analyses approfondies pour lever les doutes
Bien que les premiers relevés de toxicité se soient révélés négatifs, le gouvernement monégasque avait décidé par précaution de procéder à des analyses plus poussées avant de rouvrir l’établissement. Des techniciens indépendants sont ainsi intervenus le 10 février pour effectuer des tests dans différents locaux du collège, notamment au niveau du local technique de la piscine où avait eu lieu l’incident, mais aussi dans la piscine elle-même, des salles de classe ou encore la cantine.
L’air a été analysé pour détecter la présence éventuelle de divers polluants comme le monoxyde de carbone, le sulfure d’hydrogène, le chlore, l’arsenic ou le phosphore.
Aucune trace de substances toxiques
Les résultats de ces investigations approfondies, obtenus aussi bien par les pompiers de Marseille que par le bureau de contrôle SOCOTEC, permettent d’écarter tout doute quant à une éventuelle contamination toxique.
Aucune trace de substances dangereuses n’a été détectée dans l’air au sein du collège Charles III. Le gouvernement a donc confirmé la réouverture de l’établissement dès le lundi 12 février au matin, pour une reprise normale des cours.