L’exposition « Turner, le sublime héritage » se tiendra du 6 juillet au 1er septembre 2024 au Grimaldi Forum Monaco, en collaboration avec la Tate. Elle mettra en lumière l’influence de Joseph Mallord William Turner sur la peinture et la représentation du sublime dans l’art. L’exposition présentera près de 80 œuvres de Turner, provenant de la collection de la Tate, comprenant 38 huiles sur toile et 40 œuvres sur papier, telles que des aquarelles et des gouaches.
Les visiteurs pourront découvrir des paysages saisissants et des explorations de la lumière et de l’atmosphère qui caractérisent l’œuvre de Turner. L’exposition inclura des chefs-d’œuvre tels que « Morning amongst the Coniston Fells, Cumberland » (1798), « The fall of an Avalanche in the Grisons » (1810), « Apollo and Python » (1811), « Venice Quay, Ducal Palace » (1844), « Venice-Maria della Salute » (1844), « Hurrah! for the Whaler Erebus! Another Fish! » (1846) et « The Blue Rigi, Sunrise » (1842).
En outre, l’exposition proposera un dialogue entre les œuvres de Turner et celles d’artistes modernes et contemporains, dont John Akomfrah, Olafur Eliasson, Richard Long, Cornelia Parker, Katie Paterson, Mark Rothko et Jessica Warboys, qui ont tous abordé la représentation ou l’expérience du paysage et les rapports entre l’homme et son environnement.
Elizabeth Brooke, Conservatrice générale et chef de projet à la Tate, est la commissaire de cette exposition.
Préventes ouvertes à moitié prix !
Les préventes sont ouvertes, proposant les billets à 7 euros au lieu de 14 euros. Les réservations peuvent être effectuées en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, du mardi au samedi de 12h00 à 19h00, au numéro 00 377 99 99 30 00.