Une campagne d’hameçonnage par email est actuellement en cours, avec des messages frauduleux envoyés de manière non ciblée depuis diverses adresses, certaines échappant aux filtres anti-spam des fournisseurs de messagerie. Ces emails mal rédigés informent leurs destinataires qu’ils sont prétendument impliqués dans une procédure judiciaire et demandent l’ouverture d’un document PDF joint et l’envoi d’une réponse par email. La fausse convocation mentionne de prétendues « poursuites pénales pour des faits de nature sexuelle » dirigées contre le destinataire du message.
Les destinataires de ce message sont invités à ne pas répondre à l’expéditeur, à ne pas ouvrir le document PDF joint, à faire suivre l’email reçu à l’adresse cyber@gouv.mc, à signaler le courrier et/ou l’expéditeur comme indésirables dans leur messagerie, et à supprimer définitivement le message après le signalement.
Il est rappelé que les institutions monégasques n’envoient pas de telles convocations et que les seules adresses email utilisées par les services gouvernementaux sont de type xxxx@gouv.mc. Il est conseillé de ne pas se fier à l’intitulé de l’expéditeur, qui peut être choisi librement par l’auteur, ni à l’objet du message, et de vérifier l’adresse email réelle de l’expéditeur. Certaines adresses email sont spécialement créées pour ressembler à des adresses légitimes, avec de petits détails modifiés pour créer la confusion.