Accueil Culture Monaco rend hommage à Marcel Pagnol

Monaco commémorera le cinquantenaire de la disparition de Marcel Pagnol, qui fut un résident régulier de la Principauté de 1943 à 1954. Cette journée d’hommage aura lieu le 16 avril 2024, deux jours avant l’anniversaire du décès de l’écrivain.

Marcel Pagnol a marqué Monaco de son empreinte, y créant une pièce de théâtre en 1926, organisant la première de son film, Topaze, en 1951, et participant à tous les événements dynastiques importants. Il a également collaboré avec un éditeur monégasque, Clément Pastorelly, pour la publication de ses œuvres.

La journée débutera à 11 h par un hommage public rendu par le Prince Albert II, en présence d’élèves des écoles, devant la stèle du square Marcel Pagnol des Jardins du Trocadéro. À 15 h, une table ronde aura lieu au Théâtre des Variétés, organisée par les Archives du Palais et l’Institut audiovisuel, avec pour thème « Pagnol le Monégasque ». Les conférenciers échangeront avec le petit-fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol, et présenteront des archives et des documents audiovisuels inédits. À 20 h, l’Institut audiovisuel présentera la version restaurée de La Femme du boulanger (1938) dans le cadre de sa programmation « Tout l’art du cinéma ».

Programme de la journée d’hommage

Les 19 et 20 avril, le Studio de Monaco donnera deux représentations d’extraits du répertoire théâtral de Marcel Pagnol au Théâtre des Variétés. Un hors-série illustré de 80 pages sera publié à l’occasion de ce cinquantenaire par le groupe Nice-Matin, comprenant un chapitre sur les liens de Pagnol avec la Principauté, et diffusé dès le 28 février.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco