Accueil Culture « Les Olympiades féminines de Monte-Carlo » retrace l’histoire du sport féminin

Bernard Maccario, historien du sport azuréen, publie « Les Olympiades féminines de Monte-Carlo » aux éditions Gilletta. Dans ce livre, il retrace l’histoire de cette première compétition internationale féminine voulue et organisée par le Prince Albert 1er en 1921, 1922 et 1923 à Monaco.

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix du Beau Livre 2023, décerné à l’unanimité par l’association des écrivains sportifs et les ministères de la Culture et des Sports.

Un événement précurseur du sport féminin

Au début des années 1920, le sport féminin en était encore à ses balbutiements et se heurtait aux préjugés de l’époque. Les Olympiades féminines de Monte-Carlo ont constitué un soutien décisif à la cause des sportives.Réunissant des centaines de participantes venues de toute l’Europe, ces compétitions comportaient des épreuves d’athlétisme, de natation, de sports collectifs, mais aussi de gymnastique et de danse.

En valorisant l’harmonie entre sport et grâce féminine, les Olympiades ont renforcé la légitimité du sport au féminin et ont joué un rôle précurseur, faisant de Monaco la première étape vers l’accès des femmes aux Jeux Olympiques.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco