Le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Christophe ROBINO, a annoncé le lancement d’une politique nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en Principauté. Lionel GALFRE, Conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap, a été désigné pour conduire cette politique au Département des Affaires Sociales et de la Santé.
Une initiative pour une société inclusive
La Politique Nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap concerne neuf domaines d’actions, parmi lesquels la sensibilisation de la population à tous les types de handicap, l’éducation et la formation, l’emploi et le travail, le logement et la construction, la mobilité et l’accessibilité, l’accompagnement et la prise en charge, l’accès au sport, à la culture et aux loisirs, faire savoir ce qui existe et ce qui est réalisé en matière de handicap, et la reconnaissance à l’international.
Pour faire de Monaco une terre d’excellence en matière d’inclusion du handicap, le Gouvernement propose un pacte à l’ensemble des acteurs de la société, destiné à ce que chacun « soit prêt ». Prêt à recevoir, à accueillir, comprendre, recruter, éduquer, former, travailler avec des personnes en situation de handicap.
Des actions concrètes ont déjà été lancées, comme la création d’un réseau avec les associations pour identifier les difficultés, proposer des solutions concrètes adaptées aux personnes en situation de handicap, et améliorer les dispositifs existants, la mise en place de « testeurs/valideurs » des aménagements destinés aux personnes en situation de handicap pour s’assurer que l’objectif est atteint, ou encore le déploiement d’une application mobile destinée à faciliter les déplacements de personnes à mobilité réduite sur le territoire.
L’objectif est de faire connaître les handicaps pour lutter contre les clichés et faire tomber les préjugés. Il a été rappelé que un milliard de personnes sont atteintes d’un handicap important dans le monde et que 80% des handicaps sont invisibles.