Accueil Sport Des voix marocaines s’élèvent contre le Rallye des Gazelles

La 33ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, prévue du 12 au 27 avril 2024 rencontre une vive opposition au sein d’une partie de la population marocaine. Cette compétition, dont le départ prendra place à Monaco, se déroule chaque année sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI. Cette édition a suscité plusieurs interrogations relayées par des médias locaux engagés, suite à la publication d’une carte sur le site officiel de l’événement. Cette carte fait référence au « Sahara occidental », omettant ainsi les régions du sud du Royaume.

Les organisateurs de cet événement « éco-concept », créé en 1990, sont ainsi accusés d’avoir franchi une limite morale et éthique en touchant à la sacralité du Royaume, à savoir le Sahara marocain. Cette situation aurait suscité des interrogations parmi certains Marocains, qui s’étonnent qu’une carte tronquée de leur pays a été utilisée pour l’occasion.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une compétition où la navigation à l’ancienne en hors-piste est primordiale. La connaissance parfaite de la géographie du terrain est donc essentielle pour cet événement sportif exclusivement réservé aux femmes, argumentent les opposants.

D’autres voient dans l’utilisation d’une carte erronée du pays hôte une intention de nuire au Maroc, allant jusqu’à prêter aux organisateurs une forme de vanité et de mépris pour les populations locales. Ils déplorent également que l’organisation d’événements tels que le rallye est souvent confiée à des agences d’événementiel étrangères, éloignées de la réalité du terrain.

Plus inquiétant, ces agences sont accusées d’agir « comme au temps jadis de la colonisation en bons colons qui opèrent en terrain conquis, en se considérant comme déconnectées du temps et de l’espace ». Ce n’est pas sans rappeler les vives critiques essuyées en son temps par le Rallye Paris-Dakar. Il faudra donc compter sur la bonne conduite, à tous les sens du terme, des concurrentes.

Photo : organisation

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco