Accueil Economie PIB 2022 de Monaco : une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de Monaco pour l’année 2022 a été publié aujourd’hui par l’IMSEE, révélant une croissance économique soutenue pour la deuxième année consécutive. En 2022, le PIB de Monaco s’élevait à 8,34 milliards d’euros, contre 7,29 milliards en 2021. Corrigé de l’inflation, il a augmenté de 11,1 % par rapport à l’année précédente, après une progression de 21,9 % en 2021. Sur la décennie, le PIB a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 4,6 %.

Disparités sectorielles et tendances fortes

Les performances économiques sectorielles ont montré de fortes disparités selon le domaine d’activité. Les PIB de dix des douze Grands Secteurs d’Activité de l’économie monégasque ont progressé par rapport à l’année précédente, et onze sont supérieurs à leur niveau d’avant-crise. Près de la moitié de la richesse créée en Principauté en 2022 (49,1 %) provenait des Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien, des Activités financières et d’assurance et du Commerce de gros.

Le PIB « per capita » a enregistré une croissance réelle de 8,2 % cette année, ce qui le porte à 91 353 euros. Le PIB par salarié, indicateur de productivité économique, s’élevait à 137 831 euros en 2022, en hausse de 6,8 % en volume.

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), qui peut se définir comme la « rémunération » (revenu productif) des entreprises, a été cette année encore en hausse significative (+17,7 %), bien que moins marquée qu’en 2021. Il représentait 45,8 % du PIB hors subventions, ce qui en fait le premier contributeur du PIB.

La rémunération des salariés, qui correspond à la redistribution sous forme de salaires et cotisations de la richesse annuellement créée, a connu en 2022 une croissance plus élevée qu’en 2021. La masse salariale s’élevait cette année à plus de 3,5 milliards d’euros et contribuait à hauteur de 41,1 % au PIB hors subventions.

Les impôts sur la production ont augmenté de 9,1 % pour atteindre 1,15 milliard d’euros, et comptaient pour 13,2 % du PIB hors subventions. Les subventions ont atteint 399,5 millions d’euros (+5,1 %), dans un rythme de croissance constant, hors crise sanitaire.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco