Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre, de 22h30 à 4h00, un exercice de sécurité civile sera réalisé dans le tunnel ferroviaire transfrontalier entre Cap d’Ail et Monaco. Cet exercice, placé sous l’égide de la Préfecture des Alpes-Maritimes et du Département de l’Intérieur, vise à tester le plan de secours établi depuis 2013.
Scénario et moyens déployés
L’exercice simule un incident technique entraînant un freinage brutal et une émission de fumée due à un échauffement du circuit de freinage dans le tunnel de Cap d’Ail en territoire français. Pour répondre à cet incident, des moyens humains et matériels seront mis en œuvre. Ces moyens comprennent des véhicules du Corps des Sapeurs-pompiers de Monaco et du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes.
L’opération se déroulera pendant l’interruption nocturne du trafic ferroviaire, évitant ainsi toute perturbation pour les trains, et ne provoquera aucune restriction de stationnement ou de circulation piétonne aux alentours. Cependant, face à d’éventuels mouvements inhabituels autour du tunnel, les riverains sont priés de ne pas entraver la progression de cet exercice.
Image : archives