Accueil Environnement Le gouvernement monégasque émet une alerte à la pollution à l’ozone

En raison des fortes chaleurs actuelles et des vents légers, conditions peu propices à la dispersion des polluants émis, le gouvernement a émis un ensemble de recommandations dans le but de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère.

Dans une alerte publiée le 10 juillet, la Direction de l’Environnement, annonce que le seuil d’information de la pollution à l’ozone de 180 μg/m3 est susceptible d’être atteint le jour même et le lendemain, mardi 11 juillet. La pollution à l’ozone est causée par la réaction du soleil avec certains polluants automobiles et industriels. Cette pollution tend à augmenter avec l’intensité du soleil et lorsqu’il y a peu de vent.

Pour les populations vulnérables et sensibles, y compris les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, et les personnes asthmatiques, il est conseillé de limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air. Les activités à l’intérieur peuvent cependant être maintenues.

Il est également recommandé de limiter les sorties durant les heures les plus chaudes de la journée, et d’opter pour des sorties plus courtes nécessitant moins d’effort. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, les individus concernés sont invités à demander conseil à leur pharmacien ou à consulter leur médecin.

Quant aux usagers de la route, ils sont encouragés à privilégier des modes de transport moins polluants pour les trajets courts, à limiter l’utilisation des véhicules automobiles pour les déplacements privés et professionnels en favorisant les transports en commun et le covoiturage, et à éviter les grands axes routiers et leurs abords durant les heures de pointe.

D’autres recommandations suggèrent également de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, de peintures, de vernis, etc.

Concernant la surveillance de la qualité de l’air en Principauté, elle est assurée par un réseau automatisé composé de cinq stations de mesure situées à la rue Grimaldi, au boulevard Charles III, à la place des Moulins, à Fontvieille et au quai Antoine 1er. Les données enregistrées par ces stations sont traitées quotidiennement par la Direction de l’Environnement.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco