Accueil Sport La Scuderia fait des excuses à Charles Leclerc

La Scuderia fait des excuses à Charles Leclerc

0 2 minutes read

Le pilote monégasque de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc, a été au coeur d’une controverse lors des qualifications du Grand Prix de Monaco le week-end dernier. Fred Vasseur, directeur de l’équipe, a publiquement présenté des excuses à Leclerc suite à une erreur majeure commise par l’équipe des stands. Cette faute a abouti à une pénalité qui a affecté la position de Leclerc sur la grille de départ.

En Q3, Leclerc s’est battu pour décrocher la pole position dans les rues de la Principauté, mais il a finalement terminé en troisième position, juste derrière l’Aston Martin de Fernando Alonso et la Red Bull de Max Verstappen. Cependant, juste après la fin de la séance, Leclerc a été placé sous enquête pour avoir dérangé le pilote McLaren, Lando Norris, sous le tunnel alors que ce dernier était sur un tour rapide.

Verdict et conséquences

Rapidement, les commissaires de course du Grand Prix de Monaco ont annoncé une pénalité de trois places à Charles Leclerc sur la grille de départ. Selon leur rapport, Leclerc roulait lentement dans la trajectoire de Norris et a mis du temps à réagir aux drapeaux bleus agités par les commissaires. Ils ont également estimé que Ferrari n’avait pas averti suffisamment tôt son pilote de l’arrivée rapide de la McLaren.

Ayant commencé la course en sixième position à cause de cette pénalité, Leclerc a franchi la ligne d’arrivée au même rang. Selon Vasseur, le pilote aurait pu viser un podium à domicile s’il n’avait pas été pénalisé.

Le mea culpa de Vasseur

« Sous le tunnel, Charles n’a pas pu voir où était Norris, et si on lui avait dit après le tunnel, il aurait pu éviter d’être sur la trajectoire », a déclaré Vasseur à Sky Sports. « Nous avons clairement commis une erreur et cela nous a coûté cher. Cela aurait pu être une autre course, mais nous devons en tirer des leçons. »

Vasseur a reconnu la frustration de Leclerc face à ces événements, et a promis d’améliorer la communication entre les stands et Leclerc pour éviter des erreurs similaires à l’avenir.

À la suite du Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc, qui a terminé sixième, occupe la septième place au championnat du monde des pilotes avec 42 points accumulés depuis le début de la saison.

Photo archives